2075, Histoire·s d’un futur – Découvrez les récits d’un avenir possible

2075, Histoire·s d'un futur est l'histoire d'un constat : la perspective de l’avenir est paralysante. Gangréné par des présages toujours plus funestes et des dates fatidiques, notre futur nous paraît fataliste et notre action semble faiblir. L’objectif du projet est de contrer ce sentiment d'incapacité qui nous condamne. Nous souhaitons insuffler ce qui, selon nous, est le moteur de l’action : l’espoir.


Dans le cadre du concours Futurs Désirables du Club des DA, nous avons décidé de construire une exposition forte d'Histoire et d'Héritage. Un dialogue intergénérationnel entre les créateurs d'un futur proche et les générations actuelles. Un dialogue où l'on nous explique comment l'humanité s'en est sortie et a contré toutes les difficultés qui lui étaient présentées. C’est en traversant cet avenir possible, raconté par des générations qui pourraient être les nôtres, que l’exposition va démontrer le résultat d’une convergence des luttes, d’une résilience et d’une mobilisation planétaire et locale, permettant de nous guider sur le chemin de l'action et de l'espoir. L’exposition espère sortir l’humanité de sa torpeur pour entrer dans une nouvelle ère : celle d’un monde où tout reste possible.


LEAD ART DIRECTOR – Nicolas Delaitre

ART DIRECTORS – Amélie Cauzid, Johanne Ferreira

ILLUSTRATOR – Nicolas Delaitre

WRITER – Johanne Ferreira


1-1
2-1
3_1
3_2-1
4-1
5

La direction artistique, entre présent, futur, concept historique fictif, témoignages et rapports scientifiques, tente de concilier toutes ces facettes et de les traduire graphiquement. Elle se veut intemporelle, car elle doit fonctionner autant en 2025 qu'en 2075. Elle nous a amené à questionner le design et son évolution dans le temps. Pour nous, elle devait porter le même élan positif, représenter les valeurs que nous voulons acquises à l'avenir telle que l'inclusivité et l'accessibilité mais également la low tech. Cette identité visuelle veut insuffler une prise de conscience, être inspirante pour le public, car le message est avant tout positif.

6
2-1
8
9
10
13
14_1
14_2-1
15-1